Colloque le 7 mars 2019 à Lille (Halle aux sucres)
Croisement des regards et réalités des adolescents, familles, travailleurs médico-psycho-sociaux, magistrats, médecins.
Cette journée se construit autour des besoins spécifiques des personnes et services qui œuvrent dans les champs de la Protection de l’Enfance et dans le secteur psycho-médico-social. Les « jeunes en situations complexes » ont besoin de réponses construites dans les champs de la santé mentale, du handicap et du social. Rencontres qui forcent le croisement des regards des intervenants de ces différents champs. Ces mêmes intervenants ont eux aussi besoin de ces coopérations.
L’approche systémique s’efforce de déconstruire cette idée qu’il y aurait d’un côté des patients, des personnes accompagnées et de l’autre des professionnels munis de référentiels. Comment « contenir » aux mieux le placement des enfants et adolescents en institution ? Comment accueillir et mieux accompagner le placement pour qu’il n’engendre pas davantage de malaises ? Ce colloque n’a pas pour prétention de résoudre les problématiques d’un nouveau placement, mais d’y apporter un nouveau regard.
EN PRÉSENCE DE :
Monsieur BONNAVENTURE – Docteur Xavier POMMEREAU – Jacques PLUYMAEKERS – Luc FOUARGE – Leila ZAOUI – et avec les familles…