Colloque Franco-Belge ENSSYCOFA dans le cadre des échanges de pratiques européennes.
Mardi 12 octobre 2021
Avec monsieur Serge Tisseron et d’autres invités surprises
- Qui suis-je vraiment ?
Voilà une question que toute personne se pose à un moment bien singulier de son existence. Souvent à une période où l’histoire personnelle se bouscule avec l’histoire familiale.
Suis-je le seul à décider de ma vie ; qui est acteur de ma construction du monde ?
Suis-je la personne que je suis avec le poids de mon héritage familial et des personnes que j’ai rencontrées ?
« Moi, je suis un enfant qui a vécu de très nombreuses années, placé en institution, en famille d’accueil. Ma famille a été « substituée » par les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Ces derniers ont pris le relais pour me protéger, me mettre en sécurité de mon histoire familiale, de ses croyances, ses valeurs, de ses secrets.
Moi aujourd’hui, je suis devenu adulte : qu’est-ce qu’on m’a transmis tout au long de ces années ? Est-ce que ma mémoire est fidèle à mon histoire ?
Comment comprendre qui je suis, comment donner un sens à ma vie ? Quel sens donner à ma vie ?
Moi aujourd’hui parent, comment puis-je me lire pour me raconter à mes enfants ? »
A son tour, cette nouvelle génération participe à la transmission d’une histoire personnelle, et de l’héritage familial. Comment déclencher le pouvoir d’agir pour se créer, se construire, en composant avec les traces du passé ? Comment les empreintes récoltées sur les chemins, vont influencer la mécanique de notre cerveau ?
Comment l’histoire personnelle est-elle retranscrite dans mon dossier, un livre de vie où s’expriment les maux en mots à travers les expériences, les rencontres, tout simplement le temps ?
Des réflexions essentielles, existentielles, qui vont rythmer cette journée d’échanges et de partage lors de cet événement à ENSSYCOFA.
Nous aurons le plaisir d’y accueillir Monsieur TISSERON, qui interviendra autour du sujet sensible du secret : « J’ai l’impression que dans ma famille, on me cache quelque chose ».
D’autres invités surprises vont nous offrir de prendre le temps, de se poser, de réfléchir et d’échanger sur ce sujet ; de l’héritage familial, la transmission, la répétition de génération en génération. Les histoires de vie qui nous construisent, nous définissent, nous façonnent, font que nous devenons l’être humain que nous sommes.
Programme de la journée
