– Formation en INTRA –
L’intervention à domicile soulève beaucoup de questions tant du côté des personnes accompagnées que du côté des professionnels.
L’habitat, la maison de la famille n’est pas neutre, contrairement à l’institution qui accueille les enfants. L’intervenant, qu’il soit psychologue, thérapeute ou travailleur social, entre dans l’intimité d’une famille. Cette intimité est variable selon les familles et elle renvoie à un type de contact, d’attachement et de frontière entre l’extérieur et l’intérieur.
En protection de l’enfance, le contact et l’attachement sont, dans bien des cas, insécures et désorganisés.
CONTENU :
Comment proposer un cadre sécure qui permette à chacun de coconstruire une relation de travail non intrusive : “ comment susciter l’invitation à laisser entrer les professionnels ?“
Une pédagogie autour de la communication qui est au cœur des systèmes. La communication humaine qui favorise, de parler sur la relation : la méta-communication.
Comment entrer dans l’environnement de la “ bulle familiale“?
Quelle est la place du professionnel, et de quelle place parle-t-on ?
Comment rencontrer l’histoire familiale, avec ses mythes et ses rituels ?
Comment proposer “ de nouvelles lunettes“ à la famille, qui vont lui permettre de créer de nouveaux mythes avec une approche systémique ?
PÉDAGOGIE :
Approches théoriques systémiques
Mises en situation, jeux de rôles
Utilisations de témoignages de familles
PUBLIC :
Travailleurs sociaux, psychologues, thérapeutes, professionnels du secteur médico-psycho-social désireux de découvrir un outil incontournable.
INFOS :
Lieu : Marcq-en-Barœul et/ou Villeneuve
Formateurs : Catherine Alfonsetti et Gauselm Depasse
Formation intra 1200 €/jour
Nombre de participants : 10 à 15 / session
Durée : 3 jours

Catherine Alfonsetti
