Colloque 2021

L'héritage invisible qui me raconte

Colloque Franco-Belge ENSSYCOFA dans le cadre des échanges de pratiques européennes.

Mardi 12 octobre 2021 en Webinaire

de 9h00 à 17h00
Avec monsieur Serge Tisseron et d’autres invités surprises
  • Qui suis-je vraiment ?

Voilà une question que toute personne se pose à un moment bien singulier de son existence. Souvent à une période où l’histoire personnelle se bouscule avec l’histoire familiale.

Suis-je le seul à décider de ma vie ; qui est acteur de ma construction du monde ?

Suis-je la personne que je suis avec le poids de mon héritage familial et des personnes que j’ai rencontrées ?

« Moi, je suis un enfant qui a vécu de très nombreuses années, placé en institution, en famille d’accueil. Ma famille a été « substituée » par les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Ces derniers ont pris le relais pour me protéger, me mettre en sécurité de mon histoire familiale, de ses croyances, ses valeurs, de ses secrets.

Moi aujourd’hui, je suis devenu adulte : qu’est-ce qu’on m’a transmis tout au long de ces années ? Est-ce que ma mémoire est fidèle à mon histoire ?

Comment comprendre qui je suis, comment donner un sens à ma vie ? Quel sens donner à ma vie ?

Moi aujourd’hui parent, comment puis-je me lire pour me raconter à mes enfants ? »

A son tour, cette nouvelle génération participe à la transmission d’une histoire personnelle, et de l’héritage familial. Comment déclencher le pouvoir d’agir pour se créer, se construire, en composant avec les traces du passé ? Comment les empreintes récoltées sur les chemins, vont influencer la mécanique de notre cerveau ?

Comment l’histoire personnelle est-elle retranscrite dans mon dossier, un livre de vie où s’expriment les maux en mots à travers les expériences, les rencontres, tout simplement le temps ?

Des réflexions essentielles, existentielles, qui vont rythmer cette journée d’échanges et de partage lors de cet événement à ENSSYCOFA.

Nous aurons le plaisir d’y accueillir Monsieur TISSERON, qui interviendra autour du sujet sensible du secret : « J’ai l’impression que dans ma famille, on me cache quelque chose ».

D’autres invités surprises vont nous offrir de prendre le temps, de se poser, de réfléchir et d’échanger sur ce sujet ; de l’héritage familial, la transmission, la répétition de génération en génération. Les histoires de vie qui nous construisent, nous définissent, nous façonnent, font que nous devenons l’être humain que nous sommes. 

Programme de la journée  

Luc FOUARGE
L’effiloché… Héritages, attachements et construction personnelle
Comment se faire aimer, quand s’entremêlent les fils de l’histoire avec ceux que l’on tente de tisser aujourd’hui. Fidélités, prudences, vertiges…et résonances
 
Jérôme DE BUCQUOIS 
Guérir nos blessures, c’est éviter à nos enfants et aux générations suivantes d’avoir à les porter
Jérôme de Bucquois aborde l’étymologie du mot « transmissions » pour ensuite en reprendre son utilisation dans les approches constructivistes, contextuelles, expérientielles, ainsi que dans la psychologie du développement et la psychogénéalogie. Il décrit et illustre enfin, plus en profondeur, la théorie des scripts familiaux de John Byng Hall.
 
Gauselm DEPASSE
La transmission : entre mécanique et cycles de vie 
Qu’est-ce que la mécanique peut nous apprendre sur la transmission; du moteur aux roues, en passant par l’embrayage, je vous lance une invitation sous forme métaphorique pour mieux saisir les mécaniques de la transmission en lien avec les cycles de vie de la famille.
Une vignette clinique nous permettra aussi de comprendre un processus thérapeutique avec un couple pour sortir d’une panne de la transmission. 
 
Thomas VALENTIN – Auteur
L’héritage invisible comme source d’inspiration
Auteur d’un récit qui s’apparente à un roman familial, je pose la question : quel est cet héritage invisible que nous transmettent nos aïeux ? J’ai voulu raconter l’histoire de moments forts de la vie de mes parents, grands-parents, pour transmettre ce témoignage à mes enfants, et pour éclaircir un personnage mystérieux à l’origine d’un scandale.
 
Catherine CARPENTIER
Le carnet de Laisse Ton Empreinte : récit d’expériences en protection de l’enfance 
Cette méthodologie originale de récit de vie permet à la personne de revisiter son histoire, de se la réapproprier, de la regarder autrement et ainsi de changer de regard sur soi. 
 
Serge TISSERON
Psychiatre, docteur en psychologie, auteur notamment de « Nos secrets de famille » (PUF Que sais-je ?) site : sergetisseron.com
J’ai l’impression que dans ma famille, on me cache quelque chose
Nombreux sont ceux qui ont eu un jour l’impression que leur famille leur cachait quelque chose. Les générations qui nous précèdent ont en effet vécu à la fois des situations traumatiques extrêmes, liées notamment à la guerre et à l’inceste, et des contraintes sociales sans comparaison avec celle qui existent aujourd’hui. Mais comment faire la différence entre quelque chose qui nous est caché parce que celui qui nous le cache a décidé de garder le silence comme ses parents ont fait avec lui, le comportement de quelqu’un qui ne veut pas parler, et celui de quelqu’un qui ne le peut pas parce que le traumatisme est encore trop présent en lui ? Poser des questions, bien sûr, mais à qui, comment, et quelles autres voies sont possibles ? Et comment faire avec nos propres enfants si nous n’avons pas de réponse ?
 

Horaires

 
9H/9h15: Mot d’accueil de Catherine ALFONSETTI, Directrice ENSSYCOFA
9H15/10H : Luc FOUARGE
L’effiloché… Héritages, attachements et construction personnelle
10h/10h45 : Jérôme DE BUCQUOIS
Guérir nos blessures, c’est éviter à nos enfants et aux générations suivantes d’avoir à les porter
10h45/11h : PAUSE
11h/12H : Gauselm DEPASSE
La transmission : entre mécanique et cycles de vie
12h/13h30: PAUSE DÉJEUNER
13h30/14h15: Thomas VALENTIN
L’héritage invisible comme source d’inspiration
14h15/14h45 : Catherine CARPENTIER
Le carnet de Laisse Ton Empreinte : récit d’expériences en protection de l’enfance 
14h45/15h : PAUSE
15h/15h45 : Serge TISSERON
J’ai l’impression que dans ma famille, on me cache quelque chose
15h45/16h30 : Table ronde avec tous les intervenants de la journée.
16h30/17h00 : Catherine ALFONSETTI
Entre récit de vie et réalité face à l’accès au dossier.

Informations utiles…

Le séminaire aura lieu en Visio-conférence Zoom.

Vous recevrez votre invitation lundi en fin de journée ou mardi matin pour les derniers inscrits.
Pour utiliser Zoom, vous devez télécharger le logiciel « Client Zoom pour les réunions ». Installez-le sur votre ordinateur (Mac ou PC).
 
Pour participer à une réunion, il existe aussi une version sans installation, au moyen d’une application à ajouter à votre navigateur Google Chrome (à télécharger ici) ou Mozilla Firefox (à télécharger là). Très pratique, lorsque vous n’êtes pas administrateur de votre ordinateur. Toutefois, nous avons constaté des instabilités.
 
Vous pouvez aussi télécharger Zoom sur votre smartphone :