À propos de nous…


L’institut de formation ENSSYCOFA a choisi comme cadre de référence le modèle systémique.

Le contenu de nos formations est élaboré à la lumière des connaissances actuelles.

La pédagogie mise en oeuvre en formation est conçue pour promouvoir des changements et permettre aux étudiants et stagiaires d’accéder, dans le respect de l’intégralité de tous à une nouvelle lecture de leur réalité professionnelle.

Les formateurs les accompagnent dans la découverte de nouveaux territoires d’expérience, les aidant ainsi à utiliser des clefs de lecture centrées sur les solutions.

Ils découvrent progressivement leurs ressources, se familiarisent avec leurs nouvelles compétences et les utilisent dans les nombreux systèmes dans lesquels ils sont impliqués.

Nos formations donnent la priorité aux mécanismes de changement.
Elles permettent aux étudiants et stagiaires de comprendre :

  • Comment notre style d’intervention et notre vision du monde sont profondément influencés par notre histoire personnelle et nos grilles de lecture.
  • Comment saisir le sens et la fonction d’un acte donné dans le contexte relationnel où il émerge.
  • Comment savoir s’utiliser pour élargir le champ du possible des personnes demandeuses d’aides.
  • Comment passer d’une logique individuelle à une logique circulaire et systémique.
  • Comment les enjeux individuels, interactionnels et contextuels, participent au maintien d’une situation donnée.

Notre approche est éminemment pragmatique, orientée vers les solutions et l’activation des ressources des personnes.

Pour s’adapter à vos besoins spécifiques en formation, en supervision d’équipe, une intervention en institution construite conjointement avec vous est possible.

Présentation

L’institut de formation ENS.SY.CO.FA (Enseignement Systémique du Couple & Famille) a été fondé par Henri Drumez, en 2011. Depuis septembre 2018, Catherine Alfonsetti a repris la direction.

Objectifs

L’institut de formation ENS.SY.CO.FA. a pour objectif d’accompagner les personnes en formation dans leur désir de découvrir une nouvelle démarche, d’explorer un champ de vision et d’intervention le plus large possible. La formation insiste sur les moyens, les stratégies à mettre en oeuvre pour que s’accomplisse le changement.

Pendant le cursus de formation, les étudiants participent aux entretiens de familles et de couples. La participation aux entretiens est inhérente au processus de formation.

L’institut regroupe des cliniciens, des formateurs formés à la thérapie individuelle, de couple et de famille.

Notre équipe de formateurs