À propos de nous…

L’institut de formation ENSSYCOFA a choisi comme cadre de référence le modèle systémique

Le contenu de nos formations est élaboré à la lumière des connaissances actuelles.

La pédagogie mise en œuvre en formation est conçue pour promouvoir des changements et permettre aux étudiants et stagiaires d’accéder, dans le respect de l’intégralité de tous à une nouvelle lecture de leur réalité professionnelle.

Les formateurs les accompagnent dans la découverte de nouveaux territoires d’expérience, les aidant ainsi à utiliser des clefs de lecture centrées sur les solutions.

Ils découvrent progressivement leurs ressources, se familiarisent avec leurs nouvelles compétences et les utilisent dans les nombreux systèmes dans lesquels ils sont impliqués.

Nos formations donnent la priorité aux mécanismes de changement.
Elles permettent aux étudiants et stagiaires de comprendre :

  • Comment notre style d’intervention et notre vision du monde sont profondément influencés par notre histoire personnelle et nos grilles de lecture.
  • Comment saisir le sens et la fonction d’un acte donné dans le contexte relationnel où il émerge.
  • Comment savoir s’utiliser pour élargir le champ du possible des personnes demandeuses d’aides.
  • Comment passer d’une logique individuelle à une logique circulaire et systémique.
  • Comment les enjeux individuels, interactionnels et contextuels, participent au maintien d’une situation donnée.

Notre approche est éminemment pragmatique, orientée vers les solutions et l’activation des ressources des personnes.

Pour s’adapter à vos besoins spécifiques en formation, en supervision d’équipe, une intervention en institution construite conjointement avec vous est possible.

Présentation

L’institut de formation ENS.SY.CO.FA (Enseignement Systémique du Couple & Famille) a été fondé par Henri Drumez, en 2011. Depuis septembre 2018, Catherine Alfonsetti a repris la direction.

Objectifs

L’institut de formation ENS.SY.CO.FA. a pour objectif d’accompagner les personnes en formation dans leur désir de découvrir une nouvelle démarche, d’explorer un champ de vision et d’intervention le plus large possible. La formation insiste sur les moyens, les stratégies à mettre en oeuvre pour que s’accomplisse le changement.

Pendant le cursus de formation, dès la 3ème année, les stagiaires participeront à un stage en institution thérapeutique en France ou en Belgique.

L’institut regroupe des cliniciens, des formateurs formés à la thérapie systémique individuelle, de couple et de famille.

Notre équipe de formateurs

Editorial

Bonjour à vous,

L’équipe pédagogique est ravie de vous présenter le nouveau catalogue ENSSYCOFA 2021. Des formations proposées retravaillées pour être au plus proches des demandes et intérêts des personnes désireuses de formation.

La créativité a été très précieuse cette année 2020, afin que nous soyons présents et force de propositions pour pallier l’actualité sanitaire. Une année très singulière pour tous avec la présence de ce virus Covid 19 parmi nous, auprès de nos familles, de notre entourage, et des personnes que nous accompagnons au quotidien dans le cadre de notre activité professionnelle.

Faire autrement a été la préoccupation principale de ce monde pour vivre ensemble avec la meilleure sécurité possible. Cela a entraîné de nouvelles postures, attitudes qui ont donné naissance à une autre dynamique sociétale, familiale et professionnelle.

Quelle résonance avec le thème du dernier colloque Enssycofa du 16 octobre 2019, « Si tu m’aides, ne m’aime pas ? ». Une journée d’échanges et de réflexions sur le quotidien de l’aidant, sur la posture de « La juste distance », de « la juste proximité » à l’autre, pour faire ensemble.

Aujourd’hui, en cette période de pandémie, nous parlons de la distanciation sociale, ou plutôt de distanciation physique… Et alors, comment continuer à aller vers l’autre, afin de lui proposer notre soutien, notre présence tout simplement ? Les mois de confinement, puis le déconfinement nous amènent, vers d’autres horizons avec nos forces et nos faiblesses.

L’Institut ENSSYCOFA a organisé une journée Masterclass sur le thème de cette actualité. Une journée de réflexions pour les professionnels autour du sujet : « qui sommes-nous aujourd’hui ? ». Un sujet passionnant qui nous invite au prochain colloque ENSSYCOFA qui aura lieu le jeudi 15 avril 2021.

Une journée qui nous amènera à réfléchir, à apprendre sur l’héritage familial, la transmission, les souvenirs. Avons-nous la maîtrise de notre vie, de notre destin, de notre histoire ? Nous avons un rôle essentiel, sur qui nous devenons !!! Mais le poids de notre environnement ; de la famille et de la société, « nous colle à la peau ». Les histoires de vie, les secrets, la mémoire familiale sont les pièces de notre puzzle. Comment construire/co-construire ce puzzle, ce jeu / je, de la vie 

Monsieur Serge TISSERON, médecin psychiatre sera un des invités de la journée du colloque ENSSYCOFA.
Il a beaucoup travaillé et écrit sur le sujet des secrets liés aux traumatismes qui amènent au sentiment de honte…

Cette journée se déroulera à la Halle aux Sucres de LILLE. Si toutefois, la situation sanitaire ne nous le permettrait pas, le colloque se déroulera en visioconférence.

Avant cette belle journée de colloque, L’Institut ENSSYCOFA continue la formation longue et les formations à thème, à l’intra avec toutes les précautions nécessaires en lien avec la situation sanitaire.

Je vous laisse découvrir les formations proposées par l’équipe pédagogique dans le nouveau catalogue de formations 2021. Nous restons à votre entière disposition pour de nouveaux projets de formation.

Au plaisir de se rencontrer, Prenez soin de vous.

Pour l’équipe ENSSYCOFA
Catherine ALFONSETTI, Directrice de l’Institut ENSSYCOFA