À propos de nous…

L’institut de formation ENSSYCOFA a choisi comme cadre de référence le modèle systémique

Le contenu de nos formations est élaboré à la lumière des connaissances actuelles.

La pédagogie mise en œuvre en formation est conçue pour promouvoir des changements et permettre aux étudiants et stagiaires d’accéder, dans le respect de l’intégralité de tous à une nouvelle lecture de leur réalité professionnelle.

Les formateurs les accompagnent dans la découverte de nouveaux territoires d’expérience, les aidant ainsi à utiliser des clefs de lecture centrées sur les solutions.

Ils découvrent progressivement leurs ressources, se familiarisent avec leurs nouvelles compétences et les utilisent dans les nombreux systèmes dans lesquels ils sont impliqués.

Nos formations donnent la priorité aux mécanismes de changement.
Elles permettent aux étudiants et stagiaires de comprendre :

  • Comment notre style d’intervention et notre vision du monde sont profondément influencés par notre histoire personnelle et nos grilles de lecture.
  • Comment saisir le sens et la fonction d’un acte donné dans le contexte relationnel où il émerge.
  • Comment savoir s’utiliser pour élargir le champ du possible des personnes demandeuses d’aides.
  • Comment passer d’une logique individuelle à une logique circulaire et systémique.
  • Comment les enjeux individuels, interactionnels et contextuels, participent au maintien d’une situation donnée.

Notre approche est éminemment pragmatique, orientée vers les solutions et l’activation des ressources des personnes.

Pour s’adapter à vos besoins spécifiques en formation, en supervision d’équipe, une intervention en institution construite conjointement avec vous est possible.

Présentation

L’institut de formation ENS.SY.CO.FA (Enseignement Systémique du Couple & Famille) a été fondé par Henri Drumez, en 2011. Depuis septembre 2018, Catherine Alfonsetti a repris la direction.

Objectifs

L’institut de formation ENS.SY.CO.FA. a pour objectif d’accompagner les personnes en formation dans leur désir de découvrir une nouvelle démarche, d’explorer un champ de vision et d’intervention le plus large possible. La formation insiste sur les moyens, les stratégies à mettre en oeuvre pour que s’accomplisse le changement.

Pendant le cursus de formation, dès la 3ème année, les stagiaires participeront à un stage en institution thérapeutique en France ou en Belgique.

L’institut regroupe des cliniciens, des formateurs formés à la thérapie systémique individuelle, de couple et de famille.

Notre équipe de formateurs

Editorial – Septembre 2019

L’équipe de L’Institut ENSSYCOFA est heureuse de vous faire part du nouveau catalogue de formations pour l’année 2020. Deux nouvelles formations à thème sont proposées, la Supervision d’équipes et L’Ecosystémie du soutien à la parentalité et à l’enfance. La supervision est également une proposition qui peut être faite à l’intra, en institution.

Le colloque de mars 2019, a été d’une grande richesse autour des échanges sur le sujet sensible de :  «  Comment accompagner les enfants et les familles en situation de placement, de séparations familiales ». Les témoignages mis en avant des personnes accompagnées par des travailleurs sociaux ont été d’une authenticité remarquable, avec de nombreux sentiments et d’une intimité mise à nue. 

Comment les familles ressentent la présence des professionnels, leurs investissements, leurs implications ? Comment vivre cette « intrusion » pour la famille, qui celle-ci est disposée ou pas à l’idée de faire autrement, de penser, d’amener du changement au fonctionnement personnel et familial.

Cette journée a donné naissance à la réflexion de l’équipe d’ENSSYCOFA : mais qu’en est-il du côté des professionnels ? Comment accompagner les familles, à partir de notre professionnalisme et aussi à partir de nous-même ? Quelle posture « adaptée » pouvons-nous avoir théoriquement tout en prenant en considération la place de l’humain ? Qu’est-ce que le professionnel peut se permettre de donner et de recevoir des familles ?

Un sujet qui évolue au fil des années, mais qui anime toujours les réflexions des professionnels au quotidien et avant cela lors de la formation. ENSSYCOFA vous propose pour le futur colloque, le mercredi 16 octobre 2019 ; « Si tu m’aides, ne m’aime pas ? », une journée de réflexions, d’échanges sur le quotidien du professionnel, de l’aidant. Jusqu’où « professionnaliser » une relation d’aide ?

Quelle est la posture de « la juste distance », de « la juste proximité » à l’autre, pour faire ensemble. Toute l’équipe est ravie de vous accueillir à ce colloque, qui se déroulera au Kinépolis de Lomme.

                      Catherine Alfonsetti

                      Directrice de l’Institut ENSSYCOFA