Penser autrement le placement d’enfants et d’adolescents en institution

Penser autrement le placement d’enfants et d’adolescents en institution

Colloque le 7 mars 2019 à Lille (Halle aux sucres)

de 8h30 à 17h00

Croisement  des regards et réalités des adolescents, familles,  travailleurs médico-psycho-sociaux,  magistrats, médecins.

Cette journée se construit autour des besoins  spécifiques des personnes et services qui œuvrent dans les champs de la Protection de l’Enfance et dans le secteur psycho-médico-social. Les « jeunes en situations complexes » ont besoin de réponses construites dans les champs de la santé mentale, du handicap et du social. Rencontres qui forcent le croisement des regards des intervenants de ces différents champs. Ces mêmes intervenants ont eux aussi besoin de ces coopérations.

L’approche systémique s’efforce de déconstruire cette idée qu’il y aurait d’un côté  des patients, des personnes accompagnées et de l’autre des professionnels munis de référentiels. Comment « contenir » aux mieux  le placement des enfants et adolescents en institution ? Comment accueillir et mieux accompagner le placement pour qu’il n’engendre pas davantage de malaises ? Ce colloque n’a pas pour prétention de résoudre les  problématiques d’un nouveau placement, mais d’y apporter un nouveau regard.

EN PRÉSENCE DE  :

Professeur Philippe JEAMMET – Docteur Xavier POMMEREAU – Jacques PLUYMAEKERS – Luc FOUARGE – Leila ZAOUI – et avec les familles…

Renseignements et inscriptions :

Catherine Alfonsetti – tél. 06 31 75 84 27

alfonsetti@enssycofa-formations.com

Je télécharge le programme

JE M’INSCRIS

MODALITÉS D’INSCRIPTION :